
Mon fier papa !
P’tite n'enfant, je
collectionnais les photos de motos que l'on trouvait dans les plaquettes de
chocolat, les boites de fromage. Il m'en restait quelques-unes il n'y a
encore pas très longtemps, mais elles ont disparu après des visites des
neveux et nièces. Gamin, je me souviens avoir vu quelques courses à Dijon et
Bourg-en-Bresse.
Adolescent, je reluquais (entre autres) tout ce
qui avait deux roues. Au lycée, un camarade de classe avait une 1100XS
équipée King's. Un vrai aspirateur à gonzesses. C'était en 79.
Début des eighties,
création de la FFMC et de la Mutuelle des Motards. Sans moto et sans permis,
j'adhère au mouvement. J'ai la carte n° 35XXX. Membre fondateur !!
En '81, je passe le
permis A4 sur une Kawa 650 Z.
Je m'achète au printemps '82 une
Kawa 750 Z de 6 ans et 35000kms pour 5000 ex francs français.

Ici en configuration standard
C'était un bicylindre 4 temps (déjà !), au couple
camionesque (c'était l'impression que j'avais par rapport à la DTMX d'un
pote) équipée Chaplot.

La mienne équipée "racinge"
Pour les plus jeunes, carénage et coque poly.
Cette tenue "racinge" ne
m'intéressait pas plus que ça, le vendeur m'avait certifié qu'il avait en sa
possession tout l'habillage d'origine et qu'à ma venue, elle serait remontée
conforme. J'arrive de mon Jura natal (sans les sabots !) dans les environs
de la grande ville qui pue et découvre avec stupéfaction que le vendeur m'a
roulé dans la farine et que d'habillage d'origine point il n'a. Tant pis, je
prends quand même et mettrai 12 heures pour rentrer chez mes parents, cet
âne bâté ayant lors du remontage de la coque, débranché (on va dire
malencontreusement) le fil reliant l'alternateur à la batterie.
J'étais obligé de rouler en veilleuse sinon le moteur s'arrêtait. Etant
rentré de nuit ... A l'arrivée chez mes parents, démontage du bastringue et
c'est là que j'ai vu que le fil pendouillait lamentablement.
:((
Les premières vacances avec ma copine ont été
épiques : imaginez Dole-Sète (environ 600 kms) avec une selle d'une place et
demi, les sacs à dos et le mistral du coté de Nîmes !
Même pas rancunière !
Elle ne m’en a pas tenu rigueur car elle est
devenue ma femme :o)
Des souvenirs qui me restent, ce
moteur était sympathique avec un bon vieux couple, pas très puissant (50 cv
à 7000 tr/mn).

Une fuite au réservoir et un besoin
d'en faire un engin un peu plus "personnel" m'ont entraîné moi et mon frère
dans un entreprise de kékéisation. Du papier de verre, de l'huile de coude,
quelques bombes de peinture, des autocollants et voyez le résultat !
Je l'ai gardé une année et
vendue cause bourse vide.
Ensuite gros intermède de 10ans sans
carte grise à mon nom tout en continuant à en faire épisodiquement.
'91 : achat d'une Suz 1100GSXG neuve
: gros moulin bourré de couple, confort pullman, cardan mais avec une chasse
de custom et un poids conséquent.

Plus un cruiser qu'une basique.
Pendant 6 mois habitant alors Dijon mais en mission à la Macif à Niort,
j'effectuais avec grand plaisir les quelques 1200 kms pour faire les
allers-retours. En '92, installation en région IDF et utilisation principale
dodo-boulot. Carton en '95 avec une voiture qui faisait un demi-tour en
plein virage : épave :((

'95 : achat d'une Bandit 1200 neuve
(la mienne était bordeaux);
Un très bon moteur mais une partie cycle en chewing-gum.
'98 : vente de la Bandit
pour l'achat d'une Yamaha 900 Diversion d'occasion (la
mienne était verte)
lié à un changement
d'employeur et au fait que je faisais dorénavant 84kms par jour pour aller
travailler dont 80 de voies rapides. Les plus : cardan, confort, protection,
coût d'utilisation; Les moins : anémique au possible !!

'98 : carton avec la Diversion et un
38 tonnes slovène : physiquement rien, tout le coté gauche de la Diversion
HS ;
'00 : carton avec la Diversion
contre une Polo et un 38 tonnes, en épave :((
Trois gros cartons sans
aucun dommage physique m'ont fait penser que j'avais peut-être éclusé mon
stock de vies.
Je mets en parenthèse la
moto pendant 2 ans, la famille a très peur qu’il m’arrive malheur. Le calme
avant la tempête car le virus est présent et il n'y a à ce jour aucun
antidote.
J’ai cherché une moto
atypique, qui ait du coffre, une âme, du caractère. Et puis mon nom est
italien et la (grand)mère patrie, question mécanique / aura / sensation
écrase tout ce qui existe au monde sur deux et quatre roues donc ce sera
bien évidemment une Ducati.

Je ne voulais pas d’une
monture trop exclusive en terme de position (faut caser la bête 1m90 quand
même !) de peur de regretter. J’ai donc laissé de coté les supersport et
superbike et après un essai enchanteur, acheté une ST2 de ’98 avec 24000 kms
au compteur. Elle a 64000 kms (au 31/12/2007) et se porte comme un charme. Je n’ai pas
regretté un seul jour ce choix, suffisamment de confort, un moteur expressif
surtout avec un psb de 14, une partie cycle sympa, un son rageur avec les
Arrow, que du bonheur !! Je ne l’utilise que le week-end ou lors de grandes
sorties.
En '03, à la sortie du DCF à
Belledonne, j’ai revu avec plaisir et émotion la gamme 8xx. J’avais fantasmé
en 91 sur une 851 en descendant au Bol d'Or. Cette gamme n’avait jamais
réellement quitté mon esprit mais son exclusivité et son coût d'entretien me
rebutaient. Et à Belledonne, je revois une superbe brochette de 8XX : 851,
851 SP2, 888, 888 SP5 ! Du délire ! Mais est-ce bien raisonnable ??? Pas
encore, tire la quintessence de ta ST2 et on verra plus tard !
Me trottait dans la tête
depuis quelque temps l’envie de pister en dilettante (mais pas en
touriste !). 916, 900SS, voire même 450 Desmo m’ont attiré. Puis un jour en
passant chez LDServizio, je pose la question à D.Lecam : Une ST2 transformée
en pistarde ça peut le faire ?? Excellente idée, qu’il me répond ! Showa
avant et arrière réglables, 944cc refroidi par eau, bonne partie cycle, je
n’en ai jamais transformé, mais possible en changeant l’araignée, on lui
greffe un poly de 900SS, on l’allège de l’inutile et cela fera une bonne
pistarde !
Ok vendu !! Mais avec
quoi je vais aller me promener sur la route ? une 888 ??? C'est raisonnable
ça ?? ça germe à nouveau dans mon esprit, je travaille au corps ma tendre et
chère épouse, cherche des arguments, compte ce qu’il y a dans le bas de
laine, ...

et ben voilà depuis
Février '04, une mââââgnifique 888 Strada de ’93 avec 29000 kms dort dans
mon garage. Il m’est arrivé de me relever la nuit pour la regarder, humer
ses Termi.
Je suis un motard comblé !
Un "essai" de la ST2 sur piste à Pouilly m'a
infirmé dans mon idée d'un faire une pistarde à moindre coût, un travail de
préparation minimal absolument nécessaire et quasiment irréversible à un coût trop élevé pour
moi.
Noël 2004 : un poly pour mon collector de 888 afin
de pistouiller un peu :o)
Noël 2005 : une paire de Termi Racing et des
commandes reculées :o))
Noël 2006 : ben .... le père Noël est en avance
puisque le 1er Novembre, j'ai été chercher à Lyon ma pistarde. En effet, les
quelques sorties piste effectuées avec la 888 m'ont donné une énorme banane
et j'ai trouvé une ambiance extraordinaire sur les paddocks avec l'équipe de
oufs que j'ai rencontré. Donc je me lance :o)))

C'est une 900SS de 95 équipée avec kit
944cc, bielles Carillo, carbus Keihin FCR41, fils allumage Nology, amortisseur EMC, récepteur embrayage STM, reniflard Veetwo,
réservoir 24l, maître-cylindre Brembo PR19, volant moteur 400SS, ligne
échappement tangeantielle Bos, disques
flottants fonte, ...
Le cadre a été changé sous garantie ainsi que les goujons moteur
:o))
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