PAPYREX RACING TEAM


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Mon fier papa !

P’tite n'enfant, je collectionnais les photos de motos que l'on trouvait dans les plaquettes de chocolat, les boites de fromage. Il m'en restait quelques-unes il n'y a encore pas très longtemps, mais elles ont disparu après des visites des neveux et nièces. Gamin, je me souviens avoir vu quelques courses à Dijon et Bourg-en-Bresse. Adolescent, je reluquais (entre autres) tout ce qui avait deux roues. Au lycée, un camarade de classe avait une 1100XS équipée King's. Un vrai aspirateur à gonzesses. C'était en 79.

Début des eighties, création de la FFMC et de la Mutuelle des Motards. Sans moto et sans permis, j'adhère au mouvement. J'ai la carte n° 35XXX. Membre fondateur !!

 

En '81, je passe le permis A4 sur une Kawa 650 Z.

 

Je m'achète au printemps '82 une Kawa 750 Z de 6 ans et 35000kms pour 5000 ex francs français.

 

Ici en configuration standard

 

C'était un bicylindre 4 temps (déjà !), au couple camionesque (c'était l'impression que j'avais par rapport à la DTMX d'un pote) équipée Chaplot.

 

 

 

 

 

La mienne équipée "racinge"

 

Pour les plus jeunes, carénage et coque poly. Cette tenue "racinge" ne m'intéressait pas plus que ça, le vendeur m'avait certifié qu'il avait en sa possession tout l'habillage d'origine et qu'à ma venue, elle serait remontée conforme. J'arrive de mon Jura natal (sans les sabots !) dans les environs de la grande ville qui pue et découvre avec stupéfaction que le vendeur m'a roulé dans la farine et que d'habillage d'origine point il n'a. Tant pis, je prends quand même et mettrai 12 heures pour rentrer chez mes parents, cet âne bâté ayant lors du remontage de la coque, débranché (on va dire malencontreusement) le fil reliant l'alternateur à la batterie. J'étais obligé de rouler en veilleuse sinon le moteur s'arrêtait. Etant rentré de nuit ... A l'arrivée chez mes parents, démontage du bastringue et c'est là que j'ai vu que le fil pendouillait lamentablement. :((

 

Les premières vacances avec ma copine ont été épiques : imaginez Dole-Sète (environ 600 kms) avec une selle d'une place et demi, les sacs à dos et le mistral du coté de Nîmes !

 

Même pas rancunière !

Elle ne m’en a pas tenu rigueur car elle est devenue ma femme :o)

 

 

Des souvenirs qui me restent, ce moteur était sympathique avec un bon vieux couple, pas très puissant (50 cv à 7000 tr/mn).

 

 

Une fuite au réservoir et un besoin d'en faire un engin un peu plus "personnel" m'ont entraîné moi et mon frère dans un entreprise de kékéisation. Du papier de verre, de l'huile de coude, quelques bombes de peinture, des autocollants et voyez le résultat !

 

Je l'ai gardé une année et vendue cause bourse vide.

 

 

 

Ensuite gros intermède de 10ans sans carte grise à mon nom tout en continuant à en faire épisodiquement.

 

'91 : achat d'une Suz 1100GSXG neuve : gros moulin bourré de couple, confort pullman, cardan mais avec une chasse de custom et un poids conséquent.

 

Plus un cruiser qu'une basique. Pendant 6 mois habitant alors Dijon mais en mission à la Macif à Niort, j'effectuais avec grand plaisir les quelques 1200 kms pour faire les allers-retours. En '92, installation en région IDF et utilisation principale dodo-boulot. Carton en '95 avec une voiture qui faisait un demi-tour en plein virage : épave :((

 

 

 

 

 

 

 

'95 : achat d'une Bandit 1200 neuve (la mienne était bordeaux); Un très bon moteur mais une partie cycle en chewing-gum.

 

 

 

 

 

'98 : vente de la Bandit pour l'achat d'une Yamaha 900 Diversion d'occasion (la mienne était verte) lié à un changement d'employeur et au fait que je faisais dorénavant 84kms par jour pour aller travailler dont 80 de voies rapides. Les plus : cardan, confort, protection, coût d'utilisation; Les moins : anémique au possible !!

 

 

'98 : carton avec la Diversion et un 38 tonnes slovène : physiquement rien, tout le coté gauche de la Diversion HS ;

 

 

'00 : carton avec la Diversion contre une Polo et un 38 tonnes, en épave :((

 

 

Trois gros cartons sans aucun dommage physique m'ont fait penser que j'avais peut-être éclusé mon stock de vies.

Je mets en parenthèse la moto pendant 2 ans, la famille a très peur qu’il m’arrive malheur. Le calme avant la tempête car le virus est présent et il n'y a à ce jour aucun antidote.

J’ai cherché une moto atypique, qui ait du coffre, une âme, du caractère. Et puis mon nom est italien et la (grand)mère patrie, question mécanique / aura / sensation écrase tout ce qui existe au monde sur deux et quatre roues donc ce sera bien évidemment une Ducati.

 

Je ne voulais pas d’une monture trop exclusive en terme de position (faut caser la bête 1m90 quand même !) de peur de regretter. J’ai donc laissé de coté les supersport et superbike et après un essai enchanteur, acheté une ST2 de ’98 avec 24000 kms au compteur. Elle a 64000 kms (au 31/12/2007) et se porte comme un charme. Je n’ai pas regretté un seul jour ce choix, suffisamment de confort, un moteur expressif surtout avec un psb de 14, une partie cycle sympa, un son rageur avec les Arrow, que du bonheur !! Je ne l’utilise que le week-end ou lors de grandes sorties.

 

En '03, à la sortie du DCF à Belledonne, j’ai revu avec plaisir et émotion la gamme 8xx. J’avais fantasmé en 91 sur une 851 en descendant au Bol d'Or. Cette gamme n’avait jamais réellement quitté mon esprit mais son exclusivité et son coût d'entretien me rebutaient. Et à Belledonne, je revois une superbe brochette de 8XX : 851, 851 SP2, 888, 888 SP5 ! Du délire ! Mais est-ce bien raisonnable ??? Pas encore, tire la quintessence de ta ST2 et on verra plus tard !

 

Me trottait dans la tête depuis quelque temps l’envie de pister en dilettante (mais pas en touriste !). 916, 900SS, voire même 450 Desmo m’ont attiré. Puis un jour en passant chez LDServizio, je pose la question à D.Lecam : Une ST2 transformée en pistarde ça peut le faire ?? Excellente idée, qu’il me répond ! Showa avant et arrière réglables, 944cc refroidi par eau, bonne partie cycle, je n’en ai jamais transformé, mais possible en changeant l’araignée, on lui greffe un poly de 900SS, on l’allège de l’inutile et cela fera une bonne pistarde !

 

Ok vendu !! Mais avec quoi je vais aller me promener sur la route ? une 888 ??? C'est raisonnable ça ?? ça germe à nouveau dans mon esprit, je travaille au corps ma tendre et chère épouse, cherche des arguments, compte ce qu’il y a dans le bas de laine, ...

 

et ben voilà depuis Février '04, une mââââgnifique 888 Strada de ’93 avec 29000 kms dort dans mon garage. Il m’est arrivé de me relever la nuit pour la regarder, humer ses Termi.

 

Je suis un motard comblé !

 

Un "essai" de la ST2 sur piste à Pouilly m'a infirmé dans mon idée d'un faire une pistarde à moindre coût, un travail de préparation minimal absolument nécessaire et  quasiment irréversible à un coût trop élevé pour moi.

 

Noël 2004 : un poly pour mon collector de 888 afin de pistouiller un peu :o)

 

Noël 2005 : une paire de Termi Racing et des commandes reculées  :o))

 

Noël 2006 : ben .... le père Noël est en avance puisque le 1er Novembre, j'ai été chercher à Lyon ma pistarde. En effet, les quelques sorties piste effectuées avec la 888 m'ont donné une énorme banane et j'ai trouvé une ambiance extraordinaire sur les paddocks avec l'équipe de oufs que j'ai rencontré. Donc je me lance :o)))

 

C'est une 900SS de 95 équipée avec kit 944cc, bielles Carillo, carbus Keihin FCR41, fils allumage Nology, amortisseur EMC, récepteur embrayage STM, reniflard Veetwo, réservoir 24l, maître-cylindre Brembo PR19, volant moteur 400SS, ligne échappement tangeantielle Bos, disques flottants fonte, ...

Le cadre a été changé sous garantie ainsi que les goujons moteur :o))

 

mon autre garage

 

 
Dernière mise à jour le : 31 juillet 2008