JD Carole - 16/17 Septembre 2006 | ||||
![]() Vidéo2 (© Ducater6) |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Précédent | 1 | 2 | 3 | Suivant | ||||
Copyright © 2006 par
Tous droits réservés Je n’avais réellement posé que 2 fois les pneus du camion rouge sur piste (à Croix et à Lurcy, je ne compte pas le court épisode du TR, ni la 1ère sortie au MDC avec la 888, ni à Pouilly avec la ST2). Cela m’avait énormément plu ;-)) J’avais aussi fait une heure à Carole, mais en configuration route. Je me suis inscrit aux JD à Carole pour les 2 jours en catégorie Strada. Les autres catégories Maestro X et Y sont annoncées pour expérimentés, entraînement 300 miles & Co. Commençons pianissimo ;-)) Entre la « préparation » de la miss, changement de l'attache réservoir que j'avais découvert cassée au TR et le suivi de la météo, les derniers jours sont bien occupés. Ma tendre et chère sera mon commissaire. Nous arrivons sur le circuit vers 7h30, le paddock est déjà bien rempli et nous nous installons à l’entrée de celui-ci. On décharge la miss et on se précipite à l’administratif. Entre mon chèque de 85 euros envoyé le 12 Juillet qui n’a pas été reçu, le contrôle technique qui me refoule et la météo brumeuse et couverte, la journée ne commence pas fort :( La poignée de gaz ne revient pas parfaitement, la crépine n’est pas freinée, l’écrou de vidange de boite non plus, le récepteur d’embrayage non plus, ….. Pas été très performant sur ce coup là, moi ! J’arrive à « négocier » et il n'y aura que le freinage de la crépine à faire. En sortant du contrôle, j’actionne plusieurs fois la poignée, aucun problème de retour, elle fonctionne parfaitement. La fraîcheur du petit matin sans doute. Direction le paddock où quelques gouttes d’huile sur la poignée et le câble et quelqu’un me passe un petit serflex métallique. Installation, re-contrôle technique, OK. Ouf :) Dernière ch’tite clope, habillage, installation en pré-grille et à départ à 9h30 pour 30mns. Trois tours pour faire monter la température des pneus, se remémorer le tracé, trouver la bonne position, chauffer le gaillard et les fauves sont lâchés !! La catégorie Strada est un savoureux mélange de non-pistards habituels comme des débutants ou occasionnels comme moi et je pense même de jeunes permis vu la conduite de certain(e)s. On est là avant tout pour se faire plaisir, pas pour être campione ! Mais pour arsouiller quand même ;-)) Je ne suis pas trop mal partout (ou plutôt je ne me sens pas trop mal partout, c’est pas pareil, hein !?!) sauf à Beta et Echo que je n’arrive pas à lire correctement. La miss marche bien, ras. Je croise Stef999 qui s’est fait refouler du CT pour absence de protection chaîne. Système D oblige, il va découper sur un équipement de la DDE à l’extérieur du circuit un carré de plastique rouge :o) Pause repas et à 13h30 madame va prendre son poste de commissaire. Etrange, le briefing prévu n’a pas lieu et elle est « parachutée » dans Alpha sans consignes avec un gars qui n’en connaît pas plus qu’elle :(( 1ère série de l’après-midi de 20mns, on hausse un peu le rythme, le décodeur a encore quelques ratés, mais l’image est de moins en moins brouillée. Entre Alpha et l’entrée de la parabolique, la 888 te rappelle que c’est loin d’être un vélo. Mais j’aime bien son coté camion de pompier ;-)) Je pousse la miss jusqu'à 9000t/mn, le freinage avec les F40 est parfait. Au moment de quitter la piste, un membre de l’orga m’arrête en me signalant que je n’ai pas de protection chaîne. Je vous passe les détails, mais c’est le même gazier qu’à croiser Stef999. Pô grave, 10 mns après, je continue le dépeçage du l’équipement commencé par Stef999. En pré-grille pour la 2ième série, je « sens » le regard du gazier qui détaille mon bidouillage. RAS, gaaaaazzzzzzz ! Après mes 2 tours de chauffe, j’en gratte quelques uns, je prends confiance, j’en gratte d’autres, je retarde les freinages, j’en gratte une poignée, tiens ce cul de selle me dit quelque chose, déjà un tour ? je prends plus d’angle, j’en gratte une brouette, tiens un os à ronger, je fais des exters, et hop une autre fournée, je fais des inters, ‘tain y résiste celui-là… boudiou mais je l’ai déjà re-vu ce cul de selle, pis celui-là aussi ! ‘tain y en a que j’ai doublé 2 fois !! Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois :o))) Quelle journée, quel plaisir ;-))))))))) On aura croisé ce jour JMLJ, RV, JC Vittecoq, Claire, Didier G, Titi, F.Mercier, E.Lorssery. Désolé pour ceux que j'oublie … Et Stef999 offre le single malt en apéro ;-))
N'habitant qu'à 40kms, j'avais décidé de ne pas dormir sur le circuit pour pouvoir dimanche matin regarder les MotoGP à Phillip Island :)
J'arrive au paddock à 8h30 et je croise Jean-Luc qui rentre du CT. Il avait trouvé ma 888 mais avait cherché ma tente, sans doute pour me réserver un réveil particulier ;-)) Il a tout freiné sur sa miss, il a au mois 1 kg de serflex et fil de fer :( Je le sens quelque peu tendu, son dernier tour de manège date de 30 ans. Je le rassure, roule à ton rythme, roule propre, blablabla Le temps est encore plus maussade que la veille, brume et nuages bas et il fait très frais. J'attends Jean-Luc sur la pré-grille pour jouer le rôle de poisson-pilote mais il me fait signe d'aller jouer. Comme d'hab, je laisse gentiment les pneus monter en température et monte progressivement le rythme. Je tente de soigner les trajos, de sortir mon gros cul de la coque. J'arrive mieux à décoder entre Alpha et Echo. J'ai encore du mal à sortir le haut du corps car j'ai l'impression de ne pas pouvoir maitriser la miss dans cette position excentrée. Je me sens bien et commence à "attaquer" : freinage sur l'angle, ré-accélération plus tôt, ... Malgré mes Diablo de route, aucune glissade. L'attaque est donc toute relative ;-)) J'en remonte autant que la veille et je prends un tour à Jean-Luc en lui faisant l'exter dans la parabolique. Gnarkgnark ! Depuis le temps qu'il me chambrait ;-)) On casse la croûte tranquille et on va jeter un oeil aux mecs du MC Carole qui roulent entre 12 et 14h. 'tain, ça avionne sec. Y a un mec en CB500 qui ma bluffé par sa vitesse de passage en courbe et ses angles de folie. Chapeau bas !!
On rencontre Christian91 et Chateaububu avec lesquels on passera tout l'après-midi. J'ai récupéré la salopette d'atelier que Christian m'a ramené du store de Bologne. Je vais pouvoir mécaniquer en Ducati Service ;-)) Lors de la 2ième série, je travaille le mieux possible toutes les trajectoires, je commence à sortir le haut du corps et à sortir de plus en plus fort de la parabolique en mettant du gaz et en montant deux rapports sur l'angle. C'est un peu funambulesque, car réussir à attraper le sélecteur quand ton corps est de l'autre coté de la moto ... Je n’ai pas fait l’école du cirque de Pékin-;-)) On va se relaxer en allant regarder tourner les maestro et super maestro. C'est "légèrement" plus soutenu comme rythme. Respect :o) Arrive la dernière série et le temps d'essayer de mettre en oeuvre en même temps les différentes choses que j'ai pu découvrir ce we. Le rythme était plus soutenu car à la compression à Béta, il m'est arrivé de délester la roue avant avec amorce de guidonnage. Je me suis "craché" dans les pognes et ai pris un panard hénaurme :o))
Ces tours
de manèges me plaisent tellement que j'ai commandé un nouveau jouet
pour Noël, un truc de vioque : 900SS, kit 944. Fcr41, Emc, Pr19,
Bielles Carillo, .. :o))))))))))))))))
Christophe - PippaRex |