MDC Avril '04
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Derrière Philippe en RSV
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Pas terrible la trajo ...
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Gentleman driver !
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Avec Jack
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Alors raconte !
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Presque synchro
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Ma 888
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Encore elle !
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Ma 888 et la 900SS de Jack
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Jamais mis les roues sur un
circuit, moi !
Le week-end précédent, je
prépare la 888, vire les rétros, la béquille latérale (prétentieux va !),
charge la batterie, fait les niveaux, ... et la monte avec l'aide de ma tendre
sur la remorque.
Criiiiiiic :-(( Dediou le bas de carénage rayé par
l'excroissance du rail. Rhâââ putain, j'ai acheté cette superbe 888 il y a un
mois, elle n'avait pas une rayure et voilà que je la scarifie. Honte à moi
:-((
Je dors mal la nuit précédent le départ. Allez
zou, les outils, des liquides divers et variés (mais que pour la Miss, faut
rester sobre), la tente, ... dans la voiture.
JEUDI
Départ 9h30, autoroute quasiment tout le long.
Je ne voulais pas arriver en retard, tu parles, je suis seul comme un rat sur
le circuit à 15h !!
Des coupés Jaguar XKR sont en train de tourner
pour un photoreportage. Le cadre est somptueux.
Les premiers arrivants pointent leurs roues vers
17h30, j'ai eu largement le temps de planter la tente, faire mon nid et de
faire un tour de circuit à pied. Dire que c'est vallonné est un mot faible. Un
vrai toboggan ce circuit !
Mash arrive vers 18h avec Laurent le trésorier du
MC. Le paddock se remplit doucement avec de zolies motos.
Barbecue à une 10zaine de personnes le soir, Mash
et Laurent en ayant eu la bonne idée.
Devinez ce que Mash fait pendant ce repas ? Il ne
peut s'empêcher de bricoler sa meule, retendre la chaîne et tenter de monter
un amortisseur de direction ! P'tain demain, zawachier ;-))
On ne va pas se coucher trop tard, demain matin
rdv à 8h pour la constitution des groupes, briefing, ...
VENDREDI
ça caille la nuit dans ce coin et vers 4 h du
mat, la pluie !
Au lever, le ciel est blindé, il y a du vent et il
pleut toujours. Merde alors, un baptême arrosé en perspective ! Vu le temps,
je remonte la latérale, c'est plus pratique pour garer la moto et je ne la
ferai pas frotter !
Briefing dirigé par Christian Hacquin, position
sur la moto, blabla, réglages de suspension, ..
Il était prévu initialement de se partager le
circuit en deux groupes pour travailler virage par virage. il pleut tellement
que ce n'est pas possible. Ce sera donc que des séances de roulage. La
progression attendue ne sera sans doute pas au rendez-vous.
3 groupes sont formés : les licenciés FFM, les
intermédiaires et les débutants. Postulant pour le poireau d'or, la dernière
catégorie me tend les bras.
Les licenciés ouvrent la piste. Bondiou ! Y a pas
beaucoup de manchots dans ce groupe. ça avionne sec surtout un mec en RSV avec
pneus pluie, il enrhume tout le monde. C'est qui celui-là ? Machin truc qui
court en Protwin. Ah je comprends mieux !!
Mash n'a pas de combinaison pluie et renonce
temporairement. Ensuite les intermédiaires, ok ça roule pas mal.
Ensuite, les débutants. Ben non hein, il pleut
trop pour moi, je me défile. Idem pour ma prochaine série. Re-idem, il tombe
des cordes. Dans le virage du pieu, deux petits ruisseaux teintés de boue se
sont formés et traversent perpendiculairement la piste. Pas glop !
Entre chaque séance de roulage, tout le monde
rentre au paddock pour explication, commentaires, questions/réponses, ...
16h, il pleut à peine moins, c'est le moment d'y
aller, Comtois rends toi, nenni ma foi !!
Je mets la protection dorsale, j'enfile la
combarde pluie sur le cuir et je me présente sur la pré-grille. Le rythme
cardiaque augmente et le célèbre crrouiiiiiiiiiic se manifeste.
C'est parti, 1ère, 2ième, un mec se met à mon
niveau et me signale que je n'ai pas rentré la béquille. ça commence bien !
Avec la ST2, cela ne m'arrive jamais, elle se replie toute seule !
Y a de l'eau partout, tu es 10m derrière un mec,
il te repeint ta visière. Je roule sur des oeufs, je peux à peine découvrir le
circuit tellement je suis concentré à rester debout et à doser les gaz. Je
suis raide comme un bois de bois.
Je ne fais que deux tours, pas le peine de tenter
le diable un jour pareil. Je suis content tout de même d'être là, même si je
n'ai pu que peu en profiter. Attendons demain. La météo s'annonce plus
clémente.
A 23h, la viande est dans le torchon. Dediou, ça
caille grave.
SAMEDI
Debout 7h30, de nombreuses motos sont arrivées
dans la nuit, nous sommes une bonne 50aine. Beaucoup de Ducat :
998,996,916,888,851,748,900,750,600 en SS ou Monster (manquaient des ST et la
Multipla !) , une Bimota SB6 , 2 Martin Suz, de la RSV et des bols de riz
colorés !
Oh du ciel bleu
Oh du soleil
Oh un arc en ciel ! Merde, la flotte va revenir ?
Bon ben, va falloir y aller aujourd'hui. Les gants
sont encore humides de la veille, mais ça va vite sécher.
Les fondus licenciés ouvrent le bal et vont nous
sécher la piste. ça roule vraiment très fort. Mash est dans ce groupe et il
est loin d'être le "lent" que certains veulent faire croire sur la liste
ducati_st ! Non, je n'ai pas de nom en tête ;-))
Ensuite les intermédiaires, bon ça va être à nous,
on fait chauffer les moteurs, on se "concentre", on se calme, on ne se met pas
la pression, ce n'est pas le GP du Mas du Clos.
Les virages s'enchaînent, les portions de circuit
très différentes les unes des autres sont très plaisantes et la confiance
pointe le bout de son museau.
Une cocote en CB500 de route avec un beau A sur la
plaque se fait une frayeur d'enfer en bloquant sur 15m sa roue arrière sur un
freinage. Ahh c'est pas encore sec partout; donc gaffe ! Je rattrape une Kaoua
et me cale tranquille derrière lui, on a quasiment le même rythme. Je la
klaxonnerai plus tard.
On a fait deux séances de 20ms le matin, pause
déjeuner dans le Traffic de Philippe ardéchois en RSV (toujours très
accueillant l'ardéchois hein Seb ??) et c'est reparti pour 3 séances
l'après-midi.
Et ça va de mieux en mieux. Je tente le
déhanchement, pas très naturel ce truc (ça fait grenoblois !) même si
physiquement parlant, le déport de la masse à l'intérieur du virage te fait
passer plus vite en penchant moins la moto, donc te donne une sécurité
supérieure.
Je commence donc à "attaquer", à être plus incisif
dans les courbes, à prendre de l'angle et à freiner plus fort, la piste étant
séchante. Cela n'a pas empêcher 5 chutes et deux visites à l'hôpital (côte
cassée, arrachement osseux à 3 doigts et une R1 bien abîmée pour l'un et pour
Jean-Claude le président du MC une 996 salement explosée mais rien de cassé
pour lui après les radios de contrôle). A sa sortie, dans le hall de l'hosto,
il ne pensait qu'à une chose : que sa 996 puisse être réparée pour les JD au
Vigeant des 24 et 25/04 !
Les deux dernières séances sont pour moi un régal,
je me lâche, je me surprend à être en apnée dans un certain nombre de
passages, je fais des intérieurs, des exters, je freine de plus en plus tard,
par moment je me désunis aussi, je peste, remet le couteau entre les dents,
... Ok, je me fais passer aussi, mais pas tant que ça ;-)
C'est fou comme on se prend au jeu. De temps en
temps le neurone déconnecté reprend sa place, ta femme, tes filles, ta 888 (à
remettre dans l'ordre, le vainqueur gagne une mousse) et on se rappelle qu'on
est là d'abord pour se faire plaisir. Et que je ne gagnerai même pas le
poireau d'or car il y a bien plus lent que moi ou moins rapide (prendre le
plus glorieux des 2).
La soirée du samedi est bien arrosée, le célèbre
PST, offre apéro et digestifs à toute l'assemblée. Et du bizarre, y en avait
aussi !!
Ces 5 séances m'ont quelque peu fatigué et vais me
coucher pas très tard. Demain s'il fait beau, malgré les 5h30 de route prévues
pour le retour, je tournerai encore.
DIMANCHE
Temps de chiote, le ciel est couvert et il
pleuvine. Pas comme vendredi mais suffisamment pour ne pas prendre beaucoup de
plaisir à rouler.
Je préfère rester sur un excellent souvenir de
cette première sans encombre. Le temps de plier le tout, de saluer les
personnes connues, je quitte le circuit à 10h30 et serai à la maison à 15h où
ma petite famille était heureuse de me retrouver avec la méga banane ;-)))))))
Je remettrai le couvert, c'est certain.
Christophe