West '04 - Vosges - St Maurice sur Moselle - 20/23 Mai 2004
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Marie-Christine, Kty, Jean-Luc et Christian
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Wim, Raph et Pierrot
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Vince et Etienne
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Le conteur belge au somment de son art !
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Les trophées de FastPhilou sur sa ZX12R
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Les vestiges
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Monique et Pierrot
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Départ en cours
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Mash
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Christian
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Départ toujours en cours
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Dimanche au Markstein avec José, Vince et FastPhilou
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Le West '02 en Lozère avait été bien, je découvrais ma ST2 en pays viroleux et le GP de Jalcreste.

Le West '03 au Cantal avait été très bien, je validais ma ST2 en pays viroleux et le GP de Chaudes-Aigues.
 
Le '04 ?? Attendez un peu, diantre !!!
 
Excité comme une pucelle à la rencontre de Rocco, tout est prêt dès le Mercredi (pris un RTT pour la préparation psychologique)

JEUDI

J'accueille avec bonheur une brochette de LDN pour un Best dans le West. Il y a Fred et la noiraude, les deux Gilles, Hervé, José, Jean-Luc et Madame, Patlec et Madame. Du jaune, du rouge, bleu, noir et du gris Maserati !! . Malgré les 400 kms de prévu, on fera honneur à deux bouteilles ! L'ambiance est déjà là !!

 
Nous quittons la maison à 13h15 (déjà 45 minutes de retard avant d'avoir commencé, on est mal) et prend la tête du troupeau. On enquille la N4 , on fait le plein de 98 (on a des gros doutes sur le pompiste de la Shell qui semble avoir désamorcé le 95 à notre arrivée, il a échappé de peu à un coup de Shoei, Gilles tu écris à la maison mère??).
 
La N4 chiante mais sans encombre jusqu'à Ligny en Barrois où on s'arrête car Jean-Luc perd un clignotant. Il est 15h20, on appelle Sleop qui nous attend à une 50aine de kms à Domrémy la Pucelle. Faut pas mollir. La D966 qui longe la Meuse est sympa et permet de mettre les pneus au parfum des Vosges.
 
RDV avec les Gelbicains qui viennent de perdre un élément suite à une collision avec un cycliste teuton dans des conditions étranges...
 
On avait également RDV avec Jean-Marie et un pote venant de Douai, personne , on enquille. J'apprendrais plus tard grâce un message laissé sur mon gsm qu'il a un problème alternateur/régulateur et que le West pour lui est déjà fini avant d'avoir commencé. Pas glop :-(( Courage Jean-Marie !!
 
On décide de faire le plein à Neufchâteau, il n'y a qu'une pompe qui marche et ça bouchonne. Jean-Luc et Patlec partent chercher une autre station. Les belges les suivent. Tous prennent la direction d'Epinal au lieu de Vittel et alors que Jean-Luc trouve une pompe, les belges enquillent la mauvaise direction. Quand je dis la mauvaise, c'est qu'à Domrémy, il avait été décidé grâce à l'amitié franco-belge de suivre le RB de Sleop. Nous, on est de l'autre coté de la ville. On attend, on croise le suppositoire suisse à roulette au moteur de K100 et au bout d'un quart après échanges de messages, les jardiniers français nous retrouvent alors que nous sommes en train de déguster les crêpes qu'avait confectionné Hervé. Avec une bière !!! Tant pis, le convoi ne sera que franco-français, on rejoindra tout ce beau monde au RG.
 
Il est 17h et il nous reste encore 150 kms, on va monter le rythme, ça va faire l'élastique derrière ! Les routes sont de moins en moins rectilignes, le paysage devient vallonné, on est près du but.
 
Dernier plein au Thillot avant d'attaquer la montée au RG où je loupe lamentablement la première épingle et emmène avec moi Gilles et Fred, merci le dégagement. Je n'ai pas le réflexe de Laurent qui dans des conditions équivalentes aurait sorti la latérale pour admirer le paysage et faire comme si de rien n'était. ça doit lui arriver trop souvent ;-)))) Sacré Lolo !!
 
On arrive au RG, il fait frais, 1100 m en altitude, et déjà plein de monde. On retrouve des têtes connues et inconnues, prenons place dans nos différents dortoirs ou chambres. Je suis dans le dortoir 4 qui je pressent va devenir célèbre.
 
RDV au bar où les premières discussions / présentations vont bon train, le repas commence malgré le retard des TFS et TRA. Ils arriveront enfin sous les applaudissements de la foule, Papy Philou et Josy 1/2 heure plus tard. Josy est en pétard d'avoir été "abandonnée" et va se coucher illico. Elle sera adorable les jours suivants et lui tire mon chapeau ainsi qu'à toutes les compagnes venues en passagère.
 
Vince comme GO prend la parole, distribue quelques conseils afin de passer ces 3 jours en bonne harmonie avec les hordes de randonneurs et commence les présentations de quelques listeux. Pourquoi s'est-il arrêté en si bon chemin ??
 
Après une choucroute arrosée à la Jupiler, la soirée bizarre commence (enfin !) et va se continuer jusque tard dans la nuit. A 1h30, je mets la viande dans le torchon et m'aperçois avec plaisir non contenu que je ne suis pas le seul termignoni du dortoir. Y en a qui vont avoir des petits yeux demain !!
Ma réputation m'ayant précédée, aussi étrange que cela puisse paraître, je tente de réguler mes ronflements (!) afin d'essayer de déranger le moins possible. A priori, avec succès puisque comme le dit Sleop, j'étais bêta-testeur du dernier kit à la mode "Dodo-Mania".
 
Demain, on roule  ;-))

 

 
VENDREDI

Réveil progressif à partir de 7h !

ça grogne, ça gémit , ça se plaint de "quelques" ronflements, ça chambre sec dans le dortoir 4. Sleop fait remarquer à l'assemblée que le prix du plus bel organe m'est décerné, mais distribue des prix de consolation à quelques congénères. La lutte sera serrée pour la nuit prochaine ...
 
P'tit dej copieux, préparation des hommes et des machines pour départ prévu à 9h. Nous sommes quelques uns à suggérer la photo de groupe en mettant les ST en épi, cela ne se fera pas (pas plus que les autres jours, dommage).
Les groupes se forment avec pour chacun un ouvreur et un serre-file. Je me range dans celui mené par Fast Philou et sa Zx12r (oui vous aviez bien lu !!) avec Pierrot, Claude, Etienne, Laurent, Jean-Paul, Alex/Tifaine et Yves/Anne-Marie.
 
Quelques mises en bouche avant de prendre en café tous ensemble à Gérardmer avant d'attaquer les choses serieuses en commençant par le défilé de Stralture jusqu'à Fraize où ça avionne sec. Fast Philou et les 180 cv de la ZX12R font des écarts énormes dans les quelques bouts "droits". Suis content, devant mes 83 poneys, il y a 180 et 127 purs sangs. Je ne suis pas dans leurs roues, faut pas déconner, mais pas "trop" loin non plus ;-))
 
On enquille le col du bonhomme, le col le moins vosgien de tous, très large et roulant. Tu peux le monter à + de 200 !
 
On arrive à Orbey où je montre à Laurent la taule de Raph envahie de Harley !! Sacrilège !
 
Sortie d'Orbey, sur la route des 3 Epis, cela devient plus intéressant (j'y étais en vacances il y a un mois avec ma famille, j'avais repéré les coins ... ). Yves se met au tas, sans gravité pour lui et Madame. La ST3 est à peine râpée et a perdu un rétro.
 
On continue par le col du Wettstein, puis la Schlucht et la route des crêtes jusqu'au Markstein. Là, c'est l'attaque malgré les voitures, les cyclistes, ...
 
On y déjeune tous ensemble, un énorme chien vient finir les restes ... ça doit être pour éloigner les loups ces bêtes là !!
 
On repart direction le Ballon en passant par Thann et Masevaux, ça déchire grave. Etienne a un coup de mou, Laurent a les pneus usés (tjs la même excuse) et je me retrouve même devant à un moment, gentiment laissé passé par Fast qui au bout de quelques virages m'engloutit. Impressionnant ! A la pause suivante, il me dit "elle tire pas un peu court ta meule ???" Du JBT j'vous dis ;-)))))
5 minutes de pluie dans la montée du Ballon nous font relâcher la poignée, dommage !
 
ça m'a fait plaisir "d'accrocher" un peu ces lascars car il y a 2 ans, je me traînais grââââve.
 
Laurent est enfin décidé à changer ses pneus. Demain zawachier avec ses 208 et 207 !
 
Retour au RG
Les tournées pleuvent
ça déconne sec
ça chambre dur
les bouteilles de bizarres tombent drues
A 1h30, au lit. Quelques ronfleurs ont pris de l'avance. Va pas falloir se faire décrocher !!
 

SAMEDI

Réveil vers 7h en fanfare. Un randonneur vient se plaindre du bruit. Ce sera le seul !

 
Il fait très froid, 2° !! Le maximum prévu pour la journée est de 7-8°.
Non, je ne suis pas un pleutre et décidé de changer de groupe pour avoir le plaisir de rouler/découvrir d'autres personnes.
 
Le RB de la journée devient corsé et intéressant à partir de Raon l'Etape. Avant c'est un parcours de liaison comme dirait les cyclistes ou rallymen.
Je joue le rôle de serre-file ce jour et regroupe les brebis égarées.
La route commence à serpenter gentiment, le groupe de Fast est arrêté sur un parking (en fait, il mécanique la brêle de Claude qui s'est planté), et un zoli panneau annonce 7 kms de virages et on est au pied du col de la Chapelotte.
Nan, j'peux pas, j'suis serre-file. Je n'ai pas le droit !
Un virage passe, deux puis trois, la route est trop belle. Allez tant pis, j'y vais et rentre une vitesse et mets gaaazzzzzz en grand. Que du bonheur, freinage de trappeur, gaz à toc, inter, je remonte toute la file, je suis sur la selle de Vince, mes Arrow déchirent la forêt, je le saute, je m'échappe. Je me sentais bien! La banane, ce passage ;-)))
On enquille avec le col de Donon, le camp du Feu, col de la charbonnière, col du Fouchy (très dangereux car très étroit), col des Bagenelles et de nouveau la route des crêtes, col d'Oderen !!!!
 
Mis à part la température très fraîche, c'était magnifique.
 
Dans la montée au RG, ma miss me lâche. Fusible fondu. Cela m'était arrivé l'année dernière à plusieurs reprises, j'avais contrôlé tout mon circuit, n'avais rien trouvé et j'avais viré mon alarme. Depuis rien ! J'avais toujours gardé sous la selle une 10aine de fusibles de secours et même des trombones !! Changement de fusible et arrivé sur le parking rebelote. ça me gave. En racontant mon histoire à Alex, je repense à mon stop que j'avais remis en état. En effet, le support d'ampoule était cassé en trois morceaux que j'avais recollé à la colle cyano. Il est tard, je validerai cela demain matin.
 
Les tournées (re)pleuvent
ça (re)déconne sec
ça (re)chambre dur
les bouteilles de bizarres tombent drues et celles de la veille non terminées réapparaissent.

Vince nous prévient qu'un couple de randonneurs hollandais ont pris place dans le dortoir. Les pauvres, ils ne pouvaient pas savoir !!
 
A 2h, direction dortoir. Quelle symphonie mes amis, plusieurs octaves sont couvertes !! Je vais avoir du mal à garder le leadership !
 
 

DIMANCHE

Réveil vers 7h30

Les hollandais ont une sale tête, z'ont pas du beaucoup dormir.
José est moche à voir, pas fermé l'oeil de la nuit qu'il dit à cause de ...... Gilles F qui ronfle sans interruption. C'était la cacophonie , tous les ronfleurs voulaient la médaille d'or et se sont surpassés. Le bizarre (de qualité) nous y a aidé !!
 
P'tit dej avalé en vitesse pour que je vérifie mon stop. Nouveau fusible, pression sur le levier, plop et zolie étincelle du 4ième fusible. J'ai trouvé ! Le problème, pour accéder aux fils et les isoler, il faut faire sauter le bloc qui supporte la poignée passager. Pas le temps, j'arrache le déflecteur, isole les fils et scotche le tout. Je n'aurai ni feu ni stop pour rentrer, pas grave !
 
Avec José, on décide d'accompagner Vince et Fast dans un dernier tour de manège. Cela a encore été grandiose avec le col d'Oderen, le Markstein ...
Nous avons déjeuner ensemble à Epinal et nos routes se sont séparées , Nancy pour eux , Paname pour nous.
 
Le West '04 dans les Vosges a été excellent, j'ai confirmé ma ST2 en pays viroleux et dans le GP de la Chapelotte ;-)))
 
Christophe - On r'met ça, on r'met ça ???