Intro

Dodo

Miam

Broâââ

Tofs

PasBobo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consignes / Règles de base pour rouler proprement et sûrement en groupe

  • Ce WEST est le résultat de la volonté des participants de se rencontrer pour un moment de convivialité autour de leur passion commune, l'élevage des drosophiles dans les zones périurbaines humides de l'Europe occidentale. J

  • Brèfle, il s’agit d’une rencontre privée amicale qui se déroule en dehors de tout esprit de compétition, d’émulation ou de performance.

  • Toute reconnaissance, pose de repère de freinage, peinture rouge et blanche sur les vibreurs, dépose de botte de paille / vieux pneus sont prohibés J.

  • Les participants s’engagent à utiliser des équipements de sécurité adaptés et à respecter les prescriptions du Code de la Route lors des promenades à moto de découverte de la région du Jura qui pourront être proposées et qui se dérouleront à l'exclusion de toute connotation sportive, celles-ci n'étant ni chronométrées, ni imposées dans leur parcours, ni même obligatoires.

  • Le groupe est mené par un ouvreur qu'on ne dépasse pas, même s'il se traîne (et j'ai les noms !), c'est lui qui définit le rythme du groupe. Il joue un rôle tout particulier :

    • Il se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",

    • Il doit connaître le parcours et guider les autres,

    • Il ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.

  • Les plus lents du groupe ou les moins expérimentés doivent être à l'avant du groupe pour qu'ils ne subissent pas trop les effets d'élastique qui font rouler l'arrière du groupe plus vite que l'avant du groupe pour rattraper les retards.

  • Le groupe est fermé par un serre fileur qui doit toujours être le dernier du groupe et s'arrêtera dès qu'un membre du groupe s'arrêtera. Aussi :

    • Il surveille l'ensemble du groupe,

    • Il prévient d'un problème par appel de phare / klaxon qui doit être remonté à l'ouvreur,

    • Il est un motard expérimenté de façon à ne jamais être largué,

    • Il doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.

  • En groupe, la moto ouvreuse doit se placer à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

  • En roulage normal, chacun se préoccupe de voir si son suivant est toujours là. Dès que le suivant s'éloigne ou disparaît, on ralentit jusqu'à s'arrêter éventuellement. Si chacun procède ainsi, de proche en proche, la tête du groupe sera prévenue et le groupe ne se scindera pas. L'expérience montre que cette règle est la moins respectée, chacun ayant peur de perdre son prédécesseur... or, cette attitude consistant à essayer de suivre coûte que coûte provoque immanquablement des cassures et des erreurs d'orientation au premier carrefour rencontré.

  • En courbe lente, le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe rapide autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virages rapprochés, il est conseillé de se remettre en file indienne.

  • Dans un carrefour, chacun signale à l'avance le changement de direction, et s'assure après avoir tourné que le suivant a bien vu la manoeuvre et la nouvelle direction à prendre.

  • Chacun, dans le groupe, conserve la place qu'il a prise au démarrage du groupe. On ne double celui qui est devant qu'après s'être assuré que cela peut être fait sans danger.

  • Lors d'un dépassement d'un véhicule extérieur au groupe, chacun dépasse l'un après l'autre, en s'assurant qu'il le fait en toute sécurité, et continue à accélérer après avoir dépassé le véhicule pour laisser de la place à son suivant pour se réinsérer dans la voie normale.

  • Lorsqu'un obstacle est présent sur la voie, on le signale à son suivant par un geste du pied ou de la main et chacun transmet ce signal vers l'arrière.

  • Si quelqu'un veut quitter le groupe, il le signale au serre fileur ou à l'ouvreur.

  • Et surtout lorsqu'on roule en groupe, merci de remercier les véhicules qui vous laissent / facilitent le passage, les copains vous en seront très reconnaissants !!!!!